Les conditions commerciales générales (CCG)

Inscription à notre cartothèque de personnes-test (Access Panel d'Yxplora)


Devenez membre de l'Access Panel Yxplora !
Inscription ici

Devenez personne-test et participez à des interviews et discussions de groupe ou autres études de marché rémunérées.

Une inscription à notre cartothèque de personnes-test Access Panel Yxplora est sans engagement.
Vous pouvez librement décider, si et à quelles études de marché vous souhaitez participer !
Les instituts d’étude de marché aident les entreprises à améliorer leurs produits et services ou à tester l'efficacité de leur campagne marketing (par. ex. d'une annonce publicitaire). Il s'agit d'en apprendre un peu plus sur votre propre opinion en tant que consommateur.
Par conséquent, nous sommes en permanence à la recherche de personnes qui nous donnent leur avis (dénommées "personnes-test"). Nous réalisons différents types d'enquêtes: interviews personnelles, discussions de groupe ou questionnaires en ligne, etc.



Que fait Yxplora ?

Nous sommes mandatés par des entreprises ou d'autres instituts d'étude de marché pour rechercher des personnes répondant à certains profils de consommateur. Nous invitons ensuite ces personnes pour une enquête (interview individuelle, discussion de groupe, interview par téléphone, enquête en ligne par Internet, etc.) qui sera réalisée par nous-mêmes ou par notre mandant.



Access panel de personnes-test / panel de consommateurs

Pour nous aider dans cette tâche, nous avons une cartothèque (appelée aussi access panel) contenant des personnes inscrites (appelées aussi personnes-test) souhaitant participer à des telles enquêtes.
Dès qu'une nouvelle étude est lancée, nous informons immédiatement les personnes de notre cartothèque. Soit nous prenons directement contact, soit nous envoyons une proposition de participation par écrit à laquelle les personnes intéressées peuvent s'y pré-inscrire.
Ensuite, nous procédons habituellement à une bref questionnaire de présélection. A l'aide d'un questionnaire en ligne, nous allons pouvoir définir si la personne correspond aux principaux critères exigés pour l'étude en cours, autrement dit, si elle colle au groupe-cible recherché. Un contact téléphonique éclaircit encore les détails du profil, vérifie les quotas et coordonne la participation selon le timing. Si la personne correspond au profil, elle est invitée et reçoit une confirmation par écrit avec toutes les indications sur l'heure et le lieu de l'enquête (à moins qu'il n'en soit communiqué autrement par téléphone).



Droits et devoirs d'une personne-test

La participation à une étude de marché est systématiquement libre et chaque personne-test peut refuser de s'inscrire à une enquête sans donner aucune raison. Mais dès qu'une personne donne son accord favorable pour une étude, nous comptons alors sans faute sur sa participation. Si une personne ne participe pas à une enquête malgré son accord et sans nous avoir informé au préalable de son empêchement, nous supprimons alors de suite ses coordonnées du panel.
L'annulation de l'inscription au panel Yxplora peut se faire à tout moment et sans délai.
L'inscription est possible pour toute personne domiciliée ou travaillant en Suisse (résidents suisses et frontaliers).



Rémunération

Les personnes-test reçoivent un dédommagement appréciable (appelé également 'incentive') pour leur participation à une enquête. Le montant dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée de l'enquête. Il faut tenir compte du fait que les frais de déplacement ne sont pas remboursés en plus du montant convenu. La rémunération est d'habitude distribuée directement après l'enquête et se fait en espèce (cash). Attention: il n'est prévu aucun dédommagement pour le bref entretien de (pré)sélection ('screening'), cela concerne uniquement la participation à l'étude en soi.
Exemple: une discussion d'une durée de 2 heures sera rétribuée par CHF 100.- en espèce au minimum.
L'inscription dans notre cartothèque est évidemment gratuite.



Protection des données

Yxplora est tenu de suivre strictement les règles suisses de la loi sur la protection des données. De plus, nous sommes également membres d'ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research) et sommes soumis de ce fait au code international pour les études de marché et sociales.
Cela signifie concrètement que nous n'utilisons les données récoltées que dans un but de recherche en marketing et garantissons que les données personnelles ne sont pas transmises à des personnes tierces non autorisées. Si nous effectuons un recrutement pour un autre institut ou une autre compagnie, nous transmettons alors vos coordonnées à notre mandant. Mais ce dernier est également tenu d'utiliser ces données exclusivement dans un but de recherche et de les protéger de tout abus.
Ainsi la protection des données est continuellement garantie.

Lorsque nous recrutons des personnes pour une enquête chez l'un de nos clients, ce dernier ne peut utiliser vos coordonnées que pour l'étude en cours, c.-à-d. uniquement pour l'étude pour laquelle vous avez été recruté(e). Il lui est défendu d'utiliser vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, etc.) pour d'autres études ou dans d'autres buts.